L'adolescence, ses enjeux

L'adolescence est une période de chamboulements majeurs. Passer de l'enfance à l'adolescence n'est pas simple. Il peut y avoir une incompréhension due aux phénomènes de changements que subissent le corps et le mental, que ce soit chez la fille ou le garçon.

Cette période ouvre tout un univers sur le questionnement sur soi en tant qu'individu "Qui sui-je ?" , "Que vais-je devenir", "Mes parents m'aiment-ils comme je suis ?", "Suis-je assez bien, à la hauteur, assez fort(e), assez grand(e) ?"... Toutes sortes de conflits internes peuvent surgir, l'adolescent cherche sa place, il est en train de se construire son identité propre.

C'est aussi une période où il y a un vécu qui est déjà là,  ainsi que les premières expériences sentimentales,  déceptions,  "désillusion" sur le monde, un nouveau type de relation et positionnement prend forme avec les parents.

Un besoin se fait sentir d'aborder et exprimer ses pensées,  ressentis, sensations, faire une sorte de premier bilan sur son passé, son enfance, ses nouvelles relations, enjeux scolaires. Il ressent parfois des manques, il y a peut-être déjà eu des deuils à vivre (décès, ruptures), des "échecs" à surmonter, des différences sociales fragilisantes, premières relations amoureuses, le découverte de la sexualité...

La vie n'est plus aussi "simple" que lorsqu'il/elle était enfant.  L'adolescent apprend à faire face,  à s'ajuster à ses remous internes et tente de comprendre leurs origines profondes.

Au cours de cette période, il est fréquent de rencontrer des difficultés à communiquer et selon le lien ou type de relation avec ses parents, sa famille, il n'est pas évident de se confier. Il y a la crainte de ne pas être entendu, ou mal compris ou encore jugé.

L'adolescence est un moment de la vie extrêmement sensible et ambivalent où l'adolescent veut être grand et libre mais il a en même temps besoin d'un cadre familial sécurisant pour pouvoir s'épanouir, poursuivre la construction de son estime de lui-même, de sa sécurité intérieure afin qu'il puisse plus tard voler de ses propres ailes

en être et adulte confiant.

 

Le travail thérapeutique va l'aider à developper son être confiant, restaurer ou renforcer son estime en l'aidant à se valoriser. L'accompagner dans la traversée de ce moment où tout change et semble le destabiliser en lui permettant de déposer son trop plein émotionnel sans jugement, en toute bienveillance.

C'est aussi l'aider à vivre plus sereinement le passage à l'âge adulte en lui offrant des repères comme le socle familial, envisager l'avenir de manière moins angoissante et mettre en mots les peurs qui pourraient émerger. Apprivoiser ensemble ce qui émerge ici et maintenant et le soutenir en validant ses progrès, les choses positives petites et grandes.